Céline Clément (Colloque TSA)
Quelle place pour les parents d’enfants autistes dans l’accompagnement de leur enfant ?

Disponible jusqu'au 01/05/2025
Snow

Pour regarder cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Les recommandations en matière d’intervention auprès des enfants et adolescents autistes mentionnent toutes l’accompagnement et la formation des familles, et plus particulièrement des parents. Cependant, il existe de multiples modalités dans la façon de solliciter les parents. Certaines interventions visent principalement à informer et soutenir (l’enfant est alors le bénéficiaire indirect de l’intervention), tandis que d’autres visent à former le parent pour qu’il agisse auprès de l’enfant (l’enfant est alors le bénéficiaire direct de l’intervention médiatisée par son parent), jusqu’au rôle de co-thérapeute.

Il est néanmoins indispensable, tant pour les parents que pour les professionnels, de se retrouver dans les différents programmes, souvent connus par des sigles (ABC, TEACCH, AAASPI, PACT, …) ou le nom de leurs auteurs (Denver, ABA type Lovaas, ….), d’autant que les interventions ne sont pas disponibles partout, ni de façon continue.

L’objectif de notre intervention est de présenter le paysage des interventions qui visent à former les parents d’enfants et d’adolescents autistes en restituant 1) les objectifs visés en fonction de la nature des interventions et 2) les résultats qui peuvent être escomptés.

Une meilleure connaissance de ces deux éléments constitue un point d’appui pour faire des choix éclairés pour les professionnels et les parents en fonction des objectifs visés, mais également des ressources à leur disposition. 

Céline Clément est professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Strasbourg. Elle enseigne auprès des futurs enseignants du premier et du second degré. Elle mène également des recherches portant sur l’adaptation ou le développement de programmes de psychoéducation parentale dans les troubles du neurodéveloppement (TDAH, autisme, trouble développemental du langage). Titulaire d’un DU de thérapie comportementale et cognitive, elle accompagne des familles dont les enfants ou adolescents présentent des troubles de l’opposition provocation. Elle a, en outre, coordonné l’écriture de l’ouvrage TDA/H chez l’enfant et l’adolescent (De Boeck/Solal, 2015) et rédigé Conditionnement, apprentissage et comportement humain (Dunod, 2013).

Durée de la vidéo : 53 min.

Prix : 20€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :