Pour regarder cette vidéo, connectez-vous
Se connecterAlors que le discours inclusif et le pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap n'a jamais été aussi présent, on assiste parallèlement à un retour en force de prises de position qui n'en deviennent pas moins radicales que ce que nous connaissions jusqu'alors. La grande diversité du spectre de l'autisme, mais aussi, ne l'oublions pas, des individus nous amènent aujourd'hui à repenser non seulement les critères diagnostiques, mais aussi le bon sens humain.
Il ne s'agit pas seulement de penser classifications, catégories et politique du handicap de manière sclérosée et rigide, mais aussi besoins, envies et respect de chaque personne à besoins spécifiques. Rappelons aussi deux éléments essentiels : les droits spécifiques doivent avant tout être mis au service des droits fondamentaux, et la liberté de choisir la vie que l'on veut mener doit primer sur tout autre chose.
Les moyens à mettre à disposition des personnes et de leurs proches doivent favoriser ce choix. Les diagnostics, approches, interventions doivent reposer sur les connaissances scientifiques et recommandations ayant faites consensus.
Stéf Bonnot Briey est consultante et formatrice, experte dans le domaine de l'autisme en tant que personne concernée. Elle est également investie au niveau associatif : co-fondatrice des associations HANDI-VOICE et PAARI et Vice-Présidente d'Autisme-Europe. Ces associations siègent dans différentes instances impactant sur les politiques publiques en France (CNCPH, Stratégie Nationale pour l'Autisme et les TND, etc.). Elle s'inscrit dans le transfert de connaissances et compétences ainsi que l'autodétermination avec une considération pour les personnes de l'ensemble du spectre de l'autisme.
Durée de la vidéo : 54 min.
Prix : 20€ TVAC