Cela fait une quinzaine d’années que j’ai découvert le monde professionnel de la neuropsychologie de l’enfant. Je travaille depuis maintenant 12 ans dans le Centre Neuropédiatrique Pluridisciplinaire de la Clinique Sainte Elisabeth à Namur. Un travail d’équipe passionnant et riche qui demande d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’enfant mais également de son environnement. Chaque rencontre est un nouveau défi.
Je réalise des entretiens pour comprendre les besoins de l’enfant et/ou de son entourage et des bilans comportementaux et cognitifs pour observer le fonctionnement du patient. Des séances de soutien sont également proposées si cela s’avère nécessaire (suivi spécifique du patient ou accompagnement parental).
C’est un domaine en constante évolution qui demande de toujours se réajuster pour une prise en charge optimale du patient. Neurotransmetteur apparaît pour moi comme une opportunité d’enrichir ma pratique mais surtout de partager des informations fiables et solides au plus grand nombre de professionnels pour que l’on puisse davantage s’harmoniser dans nos pratiques.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai débuté mon parcours professionnel en milieu hospitalier pour ensuite exercer en libéral. Je travaille actuellement dans un Cabinet de Pédiatrie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je rencontre majoritairement des enfants et des adolescents pour des demandes qui concernent essentiellement des hypothèses de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux en général, mais également de troubles comportementaux. Soucieuse de mettre constamment à jour mes connaissances, je complète mon parcours universitaire initial par une formation continue régulière (lecture, colloques, formations, certificats,…).
Après avoir axé mon travail sur des évaluations où la psychométrie prenait une place importante, j’ai progressivement pris conscience des limites de ce type d’évaluations et envisage à présent davantage les bilans sur un versant comportemental qui me permet d’appréhender le mode de fonctionnement des individus de manière plus globale. J’attache d’ailleurs une importance particulière à la pluridisciplinarité et ai donc à cœur de mobiliser, outre l’enfant et les parents qui sont à la base de la demande de bilan, l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du patient et qui peuvent, par leur expertise différente, apporter un regard complémentaire à celui que je propose.
Je considère en outre le bilan comme le point de départ d’un processus, qui permettra par la suite de proposer un accompagnement adapté à l’enfant, et si besoin de les réorienter vers d’autres professionnels plus compétents en regard de la problématique soulevée.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’ai eu la chance de partir près de deux ans au Québec pour travailler au Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CENOP, Montréal). J’y ai développé ma passion pour la neuropsychologie infantile, l’évaluation et les difficultés d’apprentissage, lesquelles font toujours partie de ma pratique actuelle.
De retour en Belgique, je me suis également formée en orthopédagogie et en psychoéducation pour multiplier les ressources pouvant être proposées aux patients que je
rencontre et à leur entourage.
Je travaille aujourd’hui dans diverses équipes pluridisciplinaires et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que leur famille, dans la compréhension de leur mode de fonctionnement et la mise en place d’outils permettant l’amélioration de la vie quotidienne, tant sur le plan individuel qu’en ce qui concerne les aspects scolaires, familiaux et sociaux. J’ai une affection toute particulière pour les difficultés de comportement, en lien ou non avec un trouble d’apprentissage.
J'ai, par ailleurs, la chance de pratiquer au sein d'une institution psychiatrique pour adolescents, laquelle m'a permis d'élargir mes compétences au domaine de la psychopathologie au sens large du terme.