Les évènements


Vineland-II : Évaluer le comportement adaptatif

Du March 21, 2024 au March 22, 2024
Visio uniquement

L'évaluation du comportement adaptatif apparait indispensable dans le cadre d'un bilan à visée diagnostique, mais peut également être particulièrement utile pour identifier les besoins et priorités dans l'accompagnement du handicap au quotidien. 

Outil adapté et adaptable à tous les âges de la vie, la Vineland-II explore trois domaines majeurs : la communication, les compétences en vie quotidienne et la socialisation. Pour les plus jeunes, par ailleurs, l'évaluation peut être complétée par l'investigation d'un quatrième domaine : la motricité.

Pour les enfants, cette évaluation permet d'évaluer le niveau global d’autonomie, ainsi que les capacités d’adaptation, ce qui permet non seulement de contribuer au diagnostic, mais également d’apporter des informations pour la mise en place d'intervention de soutien, de remédiation ou de rééducation. Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. Enfin, chez la personne âgée, l'utilisation de cette échelle peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.

Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère donc être un outil précieux.

Dans cette formation, nous explorerons son utilisation en clinique, ses atouts et ses limites, ainsi que les différentes modalités de passation. 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Vineland-II : Évaluer le comportement adaptatif

Gérer les comportements difficiles en classe : Accompagner les enseignants dans leur quotidien

Du April 10, 2024 au April 12, 2024
Présentiel uniquement

La gestion des comportements perturbateurs (agitation, opposition, inattention) représente un défi important pour les enseignants et peut impacter de façon significative sur le quotidien scolaire, affectant tant l'enseignant dans ses pratiques pédagogiques que la dynamique de la classe et l'élève lui-même. Face à un tel contexte, l’enseignant peut se retrouver démuni et en réelle difficulté, mais également assez isolé et en perte de confiance.

Plusieurs études ont démontré une augmentation significative des difficultés comportementales en milieu scolaire ces dernières années, associée à des difficultés grandissantes dans la gestion de la classe selon les enseignants. Les moyens et stratégies mis à leur disposition pour agir sur ces situations sont, toutefois, limités, engendrant fréquemment un haut niveau de stress et une certaine insatisfaction chez les  professeurs.

Dans la gestion des difficultés scolaires, le soutien et l’accompagnement des enseignants apparait primordial. Diverses stratégies peuvent, en effet, leur être proposées pour les aider dans le quotidien scolaire et agir sur les comportements inadaptés, mais également la relation avec les élèves concernés, le stress et l’inconfort que peuvent générer ces situations pour l’enseignant.

Cette formation, destinée tant aux acteurs de terrain en milieu scolaire qu’à tout autre professionnel qui accompagne la scolarité des enfants, abordera différentes techniques visant à soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves dits « à besoins spécifiques ».

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

 

Gérer les comportements difficiles en classe : Accompagner les enseignants dans leur quotidien

Troubles du comportement : avancées scientifiques et regard clinique

Du May 23, 2024 au May 24, 2024

Lors de cette nouvelle édition du colloque annuel des NeuroTransmetteurs, nous avons choisi une thématique qui nous tient particulièrement à coeur et fait l'objet de débats passionnés dans la presse et les médias : les troubles du comportement.

Sujet à de multiples interprétations et donnant lieu à des théories diverses, ce vaste domaine est également très présent dans la communauté scientifique et donne lieu à de nombreuses publications chaque année. De ce fait, nous disposons actuellement d'une quantité importante de données permettant une meilleure compréhension de ces troubles et de leurs manifestations, mais également d'indications spécifiques quant aux approches considérées comme les plus adaptées pour les personnes qui présentent ce type de profil, ainsi que leur entourage. Toutefois, les troubles du comportement (ou troubles disruptifs du contrôle et des impulsions) restent sujets à de nombreux stéréotypes et idées reçues, ceux-ci pouvant être délétères pour les familles concernées. 

Durant ces deux jours, nous aborderons les différents aspects théoriques qui font aujourd'hui consensus en ce qui concerne ce type de trouble, avant d'évoquer les principales recommandations en termes de prise en charge. Nous nous attacherons donc à allier théorie et pratique en vue d'enrichir la clinique des professionnels concernés par cette thématique. 

Pour l’occasion, nous avons à nouveau réuni plusieurs experts du domaine et nous sommes heureux d'accueillir des intervenants de toute la francophonie (Belgique, France, Canada).

Inscription possible à distance ou en présentiel (toute participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences). Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Troubles du comportement : avancées scientifiques et regard clinique

L'analyse des comportements : Comprendre les symptômes pour mieux les accompagner

Du June 27, 2024 au June 28, 2024
Présentiel uniquement

L’analyse des comportements correspond à un modèle interactif qui relie le comportement-problème aux cognitions et aux émotions du patient dans une situation donnée avec ses antécédents d’une part et ses conséquences d’autre part.

Elle permet de mieux maîtriser l’évaluation cognitive et comportementale en identifiant la raison pour laquelle les symptômes et comportements sont présents chez nos patients.

Une analyse comportementale aboutit alors, au-delà de la compréhension plus fine de notre patient, à pouvoir proposer une prise en charge aussi adaptée et spécifique que possible.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

L'analyse des comportements : Comprendre les symptômes pour mieux les accompagner

Alliance Thérapeutique : Renforcer le lien et la confiance avec les patients

Du August 22, 2024 au August 23, 2024
Présentiel uniquement

L’établissement d’une alliance thérapeutique est centrale dans l'accompagnement thérapeutique et représente la toile de fond de toute approche psychologique. Les enjeux relationnels sont importants et nécessitent de pouvoir maitriser certains concepts et stratégies pour construire, avec nos patients, un lien empreint de confiance, de respect, d’écoute et d’empathie.

Lorsqu'un patient ou son entourage est confronté à une situation difficile, une problématique spécifique ou un "handicap", cela provoque inévitablement douleur et souffrance pour tous les proches concernés. Les différents acteurs sont, par ailleurs, amenés à rencontrer divers challenges tout au long de la prise en charge. Ces difficultés peuvent rendre la question de l’alliance thérapeutique avec les professionnels très délicate et la confiance fragile à construire à chaque étape de l’accompagnement.

Les TCC (thérapies cognitives-comportementales) sont les thérapies qui bénéficient de la plus grande ressource bibliographique scientifique : leurs méthodologies sont explicitées et étudiées à travers des protocoles évalués répondant aux plus hauts standards de critères scientifiques (Cottraux, 2017, Hayes & Hofmann, 2018). En amont de techniques spécifiques, les TCC proposent des stratégies d’échanges permettant de renforcer le lien et la confiance avec les patients (Cungi, 2016). Au-delà des ces stratégies,
la thérapie ACT (Acceptance and Comitmment Therapy, thérapie d’acceptation et d’engagement, Harris, 2012, Schoendorff et al., 2011) permet de développer une relation thérapeutique remplie d’empathie et de bienveillance avec les patients et leur famille, tout en les accompagnant, à leur rythme, dans les changements comportementaux indispensables pour les progrès visés. 

Dans cette formation, Mehdi Liratni propose un plan d’intervention comprenant l’initiation aux différentes stratégies évoquées ainsi que des ateliers pratiques sous forme de jeux de rôles, afin que les participants puissent repartir avec des outils. La formation se ciblera sur l’acquisition concrète de savoir-faires et savoir-êtres.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Alliance Thérapeutique : Renforcer le lien et la confiance avec les patients

L'entretien clinique : Une stratégie puissante en santé mentale

Du September 19, 2024 au September 20, 2024
Présentiel uniquement

Dans le monde complexe de la santé mentale, l'entretien clinique se révèle être un outil incontournable. Il consiste, en premier lieu, à aider le patient à parler de lui-même afin de permettre aux cliniciens d'obtenir les informations essentielles de chaque individu rencontré. 

Dans cette formation, S. Henrard abordera les clés pour maîtriser cet art délicat de l'entretien clinique, en alliant théorie et pratique. Nous explorerons les différentes facettes de l'entretien clinique, de l'établissement du premier contact à la construction d'une relation thérapeutique efficace, en passant par les techniques spécifiques à la démarche d'évaluation. Nous aborderons également les stratégies les plus efficaces pour naviguer dans les dialogues cliniques, tout en respectant l'individualité de chaque patient.

Nous apprendrons comment adapter l'entretien à tout type d'individu : laisser libre cours au discours des personnalités communicatives, guider celles dont les propos sont décousus, encourager les patients silencieux, apaiser ceux qui peuvent se montrer méfiants ou hostiles, etc. 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

 

L'entretien clinique : Une stratégie puissante en santé mentale

Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent

Du October 9, 2024 au June 30, 2025
Visio uniquement

Une formation composée d’interventions alliant recherche et clinique pour sensibiliser les professionnels et faire le point sur les troubles psychopathologiques les plus fréquemment observés chez nos jeunes patients.

Par le biais de cette formation, notre volonté est d’approfondir la formation initiale des psychologues dans le domaine de la psychopathologie et, plus spécifiquement, durant la période de l’enfance et l’adolescence.

L’objectif est, dans un premier temps, de développer les bases théoriques et les repères nosographiques utilisés dans les classifications internationalement reconnues actuellement, ceci afin de permettre une meilleure identification des problématiques rencontrées et, donc, de privilégier une prise en charge aussi adaptée que possible. Ensuite, nous souhaitons aborder les différents troubles en santé mentale les plus fréquemment rencontrés dans la population enfant / ado.

Durant cette formation, nous évoquerons plusieurs grandes catégories de la psychopathologie en détaillant les critères d’identification et la définition de chaque trouble abordé, les hypothèses étiologiques et facteurs de risque, les méthodes d’évaluation et les grandes lignes directrices en matière de prises en charge. La démarche diagnostique, comme point de départ de toute forme d’intervention, sera également développée.

Tarif : 2000€* 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com.
* Un paiement étalonné est possible en nous contactant par mail. Prévente jusqu'au 10/03 inclus.

Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent

Haut Potentiel Intellectuel : Comprendre, identifier, accompagner

Du November 15, 2024 au November 15, 2024
Présentiel uniquement

Thématique présente dans tous les milieux et faisant très fréquemment l'objet d'articles ou de discussions dans nos sociétés, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) reste associé à de nombreux mythes et fausses idées, malgré les multiples données scientifiques qui tendent à invalider ces stéréotypes. Dans cette formation, vous trouverez une perspective éclairée sur ce concept qui s'appuie sur les dernières découvertes et recherches dans le domaine.

L'objectif est double : d'une part, dissiper les mythes et stéréotypes persistants autour du haut potentiel intellectuel, et d'autre part, fournir des outils concrets et des stratégies efficaces pour identifier et accompagner au mieux les individus à haut potentiel et leur famille. 

Durant la journée sera couverte une gamme de sujets essentiels, allant de la compréhension théorique des profils HPI, à l'identification de leurs "caractéristiques spécifiques", jusqu'aux meilleures pratiques pour un accompagnement adapté et respectueux de leur singularité. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de l'éducation, de la santé mentale, et des ressources humaines qui souhaitent enrichir leur compréhension du HPI et optimiser leur approche dans l'accompagnement de ces profils.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Haut Potentiel Intellectuel : Comprendre, identifier, accompagner

Comprendre l'autisme : De la théorie au diagnostic pratique

Du December 4, 2024 au December 5, 2024
Présentiel uniquement

Cette formation vise à approfondir la compréhension de l'autisme et les méthodes d'évaluation clinique préconisées dans le cadre d'une suspiçion d'autisme. Elle aborde de manière détaillée les critères diagnostiques actuels, tout en mettant l'accent sur l'utilisation d'outils d'évaluation comme l'ADI-R. La formation propose également une exploration de la posture et des enjeux éthiques du psychologue dans le diagnostic de l'autisme. Cette approche intégrée vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour une évaluation précise et sensible des troubles du spectre de l'autisme.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Comprendre l'autisme : De la théorie au diagnostic pratique