Mehdi Liratni (Colloque TSA)
Intérêts des approches comportementales et cognitives dans l’accompagnement des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle

Disponible jusqu'au 01/05/2025
Snow

Pour regarder cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

L’autisme est aujourd’hui reconnu comme un trouble du neurodéveloppement : cette notion implique une étiologie dynamique entre des causes neurologiques innées et un environnement d’apprentissages. Si l’autisme n’est pas strictement un trouble neurologique, l’environnement, comprenant aménagements et éducation, joue alors un rôle déterminant pour stopper la progression de la symptomatologie autistique, voire la faire diminuer ou même parfois, disparaître. Nous précisons que nous considérons l’autisme comme une neurodiversité intéressante et que les interventions n’ont jamais pour but de corriger la personne, en tant que telle, mais bien des symptômes ayant des retentissements sur son épanouissement et sa qualité de vie.

Dans cet exposé, nous proposerons un panorama des approches cognitives et comportementales (fondées sur des preuves scientifiques) qui peuvent être proposées tout au long du développement d’une personne avec autisme. Nous centrerons le propos sur l’ABA, le TEACCH, l’entraînement aux habiletés sociales et les thérapies cognitives et comportementales. Nous en présenterons les caractéristiques générales, les avantages et les limites dans une perspective expérientielle, l’intervenant bénéficiant d’une large et longue expérience clinique de ces approches « directement » auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec autisme dans différents types de contextes (libéral, scolaire, hospitalier, médico-social, …) et de missions (clinicien, supervisions,…).

Docteur en psychologie, Mehdi Liratni a également un diplôme universitaire en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), ainsi qu’en accompagnement de la Trans-Identité. Il pratique comme psychologue clinicien en libéral à Montpellier et propose également de nombreuses formations pour professionnels de l’éducation et de la santé (mentale). Il a un intérêt particulier, notamment, pour le Haut Potentiel Intellectuel, la transidentité, l’autisme et les habiletés sociales, le TDAH, ainsi que les troubles anxieux et dépressifs. Il propose, par ailleurs, des accompagnement de type thérapie ACT et thérapie de la cohérence (toutes deux appartenant aux TCC de la 3ème vague). Enfin, il est (co-)auteur de plusieurs ouvrages : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales (Tom Pousse, 2020), Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme (avec C. Blanchet ; Dunod, 2019), Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans avec la méthode GACS (avec  C. Blanchet ; Dunod, 2021) et Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents (Dunod, 2021).

Durée de la vidéo : 53 min.

Prix : 20€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :