Rollon Poinsot (Colloque 2025)
Éco-anxiété : trouble ou ressource ?

Disponible jusqu'au 20/09/2026
Snow

Pour regarder cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

Le dérèglement climatique est un fait et nous éprouvons déjà ses conséquences environnementales : événements extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses, incendies, tempêtes, inondations...) et changements sur le long terme (augmentation de la température moyenne de l’air et des océans, augmentation du niveau de la mer, déforestation, perte de la biodiversité, impacts économiques...). De fait, un rapport du Lancet en 2020 indique que le dérèglement climatique représente la menace potentielle la plus importante pour la santé humaine au XXIe siècle.

Dans ce contexte, les conséquences sont aussi psychologiques, directes/aigües, indirectes/vicariantes, et psychosociales. De façon spécifique, orientée sur l’anticipation du futur, l’éco-anxiété représente la peur, l’anxiété chronique de l’effondrement environnemental. Sans être une réaction aigüe à un événement particulier, elle constitue un état d’esprit qui se développe progressivement dans la population en percevant les conséquences croissantes du dérèglement climatique en cours.

Cette intervention sera l’occasion de considérer le contexte environnemental actuel, d’aborder le concept d’éco-anxiété qui y est associé, les aspects théoriques et pratiques que celui-ci recouvre, ainsi que les interrogations qu’il peut soulever dans une approche émotivo- cognitivo-comportementale.

Durée de la vidéo : 57' 

Prix : 20,00€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :