Pour regarder cette vidéo, connectez-vous
Se connecterLa capacité à réguler ses émotions constitue un pilier fondamental du développement socio- émotionnel de l’enfant. Or, chez les enfants présentant une anxiété marquée — qu’elle relève d’un trouble anxieux avéré ou d’une problématique subclinique —, cette régulation émotionnelle peut s’avérer particulièrement difficile, exacerbant la symptomatologie et nuisant au bien-être quotidien. Cette conférence s’intéressera à la prise en charge cognitivo- comportementale de l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent, en mettant l’accent sur les processus émotionnels sous-jacents.
À travers les grandes étapes d’une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), seront présentés différents types d’interventions visant à renforcer la capacité de régulation émotionnelle, en ciblant des mécanismes tels que l’évitement, la suppression émotionnelle ou l’intolérance à l’incertitude. Des modèles issus de la littérature scientifique permettront de mieux comprendre comment la mise en œuvre d’outils comportementaux, cognitifs et émotionnels peut produire un effet durable sur l’intensité et la persistance de l’anxiété.
L’intervention abordera également les interactions entre facteurs biologiques, environnementaux et apprentissages sociaux dans le développement de ces compétences, tout en soulignant le rôle central des parents et des enseignants dans l’accompagnement des enfants. Des illustrations cliniques viendront enrichir cette présentation afin d’offrir aux praticiens, formés ou non aux TCC, des pistes concrètes pour soutenir efficacement le développement émotionnel des jeunes patients.
Durée de la vidéo : 60'
Prix : 20,00€ TVAC