Susana Rivas (Colloque 2024)
Le comportement tyrannique de l’enfant et l’adolescent

Disponible jusqu'au 25/05/2025
Snow

Pour regarder cette vidéo, connectez-vous

Se connecter

On parle d’enfant à comportement tyrannique lors que la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. Ce comportement ne relève pas d’un contexte de carences éducatives ou de manque des limites de la part des parents.

Le comportement tyrannique ne rentre dans aucune catégorie diagnostique actuelle. Il s’agit d’un profil de comportement qui correspond à une dynamique familiale particulière et à une psychopathologie complexe, avec plusieurs diagnostics associés dont les dimensions centrales sont généralement la dysrégulation émotionnelle et l’anxiété. 

Fréquemment soucieux du regard social, l’enfant qui présente un comportement tyrannique adapte sa posture en dehors du foyer familial pour éviter le jugement d’autrui, tandis qu’à la maison il prend progressivement le contrôle sur le reste de la famille (intolérance totale à la frustration, menaces, crises de colère, chantage affectif…). Cette violence physique, verbale et/ou psychologique, dirigée de l’enfant vers son parent, est un phénomène tabou et les parents confrontés à cette situation doivent aussi faire face au jugement social, à l’incompréhension, à l’incrédulité et même à la culpabilité projetée par leur entourage. La famille s’enferme peu à peu dans le secret et le manque de réponse à ses questionnements renforce l’isolement et le désarroi.

Durée de la vidéo : 50' 

Prix : 25,00€ TVAC

Ces vidéos devraient vous intéresser :