Pour regarder cette vidéo, connectez-vous
Se connecterRéaliser un diagnostic différentiel requiert une approche méthodologique à la fois spécifique et complexe. Dans cette intervention, nous vous présenterons le raisonnement clinique à suivre pour pouvoir distinguer les troubles autistiques d’autres conditions.
Ce raisonnement, issu d’un mélange de processus de pensée à la fois analytiques et intuitifs, permet d’extraire certaines spécificités comportementales, développementales et cognitives.
Nous passerons brièvement en revue quelques conditions souvent confondues avec les TSA en raison d’éléments cliniques d’apparence similaire ou de frontières cliniques floues : haut potentiel intellectuel, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité mais aussi troubles de l’attachement, troubles du langage ou encore troubles psychotiques.
Sophie Carlier est Docteure en Psychologie. Elle débute sa carrière en Grande-Bretagne fin des années 90 et se spécialise dans le domaine des TSA, de la déficience intellectuelle, du double diagnostic et des troubles du comportement. De retour en Belgique, elle poursuit le travail clinique sur le terrain, tout en alliant pratique libérale (consultations privées), activités d’enseignement ou encore supervisions/formations auprès des équipes intervenantes (déficience intellectuelle et/ou TSA). Elle exerce aujourd’hui son activité principale en Centre Ressources Autisme. Sophie Carlier est l’auteure de l’ADT, un test de dépistage des TSA mais aussi d’un ouvrage traitant du dépistage précoce et du diagnostic dans la même population aux éditions Mardaga. Son prochain livre traitera des diagnostics différentiels de l’autisme.
Durée de la vidéo : 110 min.
Prix : 25€ TVAC