Pour cette troisième édition du colloque annuel des NeuroTransmetteurs, le thème choisi est particulièrement vaste et très présent dans la littérature scientifique de ces dernières années : le trouble du spectre de l’autisme (TSA).
De nombreuses avancées ont été constatées au cours des décennies précédentes, permettant une meilleure compréhension du trouble et de ses multiples manifestations, mais aussi un accompagnement plus approprié et adapté aux besoins des personnes qui en souffrent. Toutefois, le trouble du spectre de l’autisme, comme bon nombre d’autres profils en santé mentale, reste sujet à de nombreux stéréotypes et idées reçues.
Durant ces trois journées, nous nous concentrerons sur les personnes présentant un TSA sans déficience intellectuelle et tenterons de démystifier ce trouble et les éléments qui le caractérisent en abordant à la fois les aspects relatifs à l’identification et l’évaluation (jour 1), la démarche diagnostique et les éléments clés à prendre en considération lors du diagnostic différentiel (jour 2), mais aussi les principales recommandations en termes de prise en charge (jour 3).
Pour l’occasion, nous avons réuni plusieurs experts du domaine et accueillerons des intervenants de toute la francophonie (Belgique, France, Canada).
Inscription possible à distance ou en présentiel (toute participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences). Les participations à la journée sont, par ailleurs, disponibles à partir du 1er octobre 2022, pour les inscriptions à distance uniquement.
Prix : 400€
Dates : du 25/04/2023 au 27/04/2023
Horaire : de 8h30 à 18h
Clôture des inscriptions : le 23/04/2023
Hôtel des 3 Clés
Chaussée de Namur, 17
5030 Gembloux